Histoire & Géographie


Quelques mots pour découvrir le Cap-Ferret et son environnement…

La situation

Le Cap-Ferret est situé à 70 km de Bordeaux, en Gironde, à l’extrémité sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret.
Il sépare l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon, cette situation offre au Cap-Ferret une situation géographique et climatique originale, « entre deux mers ».
On peut ainsi profiter, d’un côté, des paysages du bassin d’Arcachon et, de l’autre, des vagues et de l’immensité de la Côte d’Argent.
À la Pointe, où s’effectue la jonction entre le bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique, on observe, au milieu des passes, le banc d’Arguin et, au-delà, la dune du Pilat.

La presqu’île de Lège-Cap-Ferret est traversée par onze villages, onze identités, avec, du nord au sud : Jane de Boy, Claouey, Le Four, Les Jacquets, Petit et Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, La Vigne et le Cap-Ferret.
Mes photos sont, pour la plupart, prises dans les environs du village de Cap-Ferret.

L’histoire

Au XIXe siècle, quelques pêcheurs de La Teste et de Gujan-Mestras accostent en pinasse pour traquer les poissons à l’entrée du bassin ou sur le rivage côté océan, ils érigent quelques cabanes de fortune sur les plages.
Tout au long de cette seconde moitié du XIXe siècle, quelques fonctionnaires, douaniers, gardiens de phare et gardes forestiers chargés de l’ensemencement des dunes, rejoignent cette population de pêcheurs.
Sous l’impulsion de Napoléon III, l’ostréiculture se généralise, des concessions sur le domaine public maritime sont octroyés pour construire des cabanes ostréicoles, c’est à cette période charnière que l’ostréiculture et le tourisme vont s’imposer dans le paysage économique local.
Début du XXe siècle, attirés par les bienfaits des bains de mer, les premiers estivants viennent à la journée en bateau depuis Arcachon.
L’Etat vend des hectares de terre, des particuliers s’installent, les bordelais font construire leurs résidences secondaires, la presqu’ile se développe dans sa longueur grâce à la nouvelle route reliant le village de Cap-Ferret et Grand Piquey.

Aujourd’hui, le Cap-Ferret est une station balnéaire réputée de la Côte d’Argent, surnommé le « Saint-Tropez de l’Atlantique », le Cap-Ferret cultive sous les pins, une ambiance éloignée du bling-bling, mélange de décontraction et de simplicité branchée.
L’aspect nature, le calme, la proximité du bassin et de l’océan, participent à la renommée de la presqu’île.